La recette du bonheur à la danoise

5 secrets pour être heureux avec le Hygge

Hello November ! Et voilà, ce week-end on a changé d’heure, novembre a pointé le bout de son nez et les températures baissent… Un peu la déprime non? Ne vous en faîtes pas cette semaine, on vous fait découvrir notre tout premier article « art de vivre » spécialement dédié au bonheur.

Vous le savez ce qu’on aime nous, c’est vous faire voyager. Cette semaine direction le Danemark, pays dont le peuple est le plus heureux d’Europe (selon l’Enquête sociale européenne).  Alors la voici la voilà, la clé du bonheur à la danoise. Cette recette qui sent bon le feu de bois et le cocooning sous un plaid tout doux s’appelle le Hygge (à prononcer HOU-GA).

Cocooning with DDM
58
La recette du bonheur

Alors le bonheur grâce au Hygge c’est quoi ?

Sans équivalent français le Hygge évoque l’idéal danois : confort, bien-être, convivialité, simplicité. Selon Meik Wiking, qui publie son Livre du hygge (notre inspiration pour cet article) :

Le Hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Par exemple, ce que l’on ressent lorsque l’on est bien au chaud sous une couette et qu’il pleut à torrents dehors, ou bien encore cette sensation de bien-être lorsque l’on savoure un chocolat chaud en regardant un coucher de soleil. Des petits riens qui font tout.

Le manifeste du Hygge

Cet art de vivre nous a séduit et c’est pourquoi nous vous partageons ces 5 secrets pour vivre heureux ensemble avec des plaisirs simples. Installez vous bien confortablement et découvrez comment pratiquer le Hygge :

1- Ambiance

Eteignez la lumière et sortez vos bougies. Pas de Hygge sans bougie. Créez vous une ambiance chaleureuse, douce et par conséquent plus propice au bien-être.

Camilla fondatrice de la marque Nordkraft (le premier concept store en ligne consacré à la vie danoise) propose de jolies bougies et diffuseurs d’ambiance Hygge ici.

2- Plaisir 

La gourmandise est un réconfort. Chocolat chaud, café, thé, petits biscuits, gâteaux… On en veut pleins encore et encore. On prépare ses petits plats maison et on les partage. Par ici l’idée de recette hygge cakes !

3- Etre ensemble

Votre famille, vos amis … Les plus beaux moments de bonheur sont toujours réalisés auprès de ceux qu’on aime. Appréciez ces moments de convivialité avec vos proches. L’art du Hygge c’est étendre sa propre zone de confort pour y inclure d’autres personnes.

4- Simplicité

Less is more. On ne le dira jamais assez. Cultivez le minimalisme et l’authenticité dans vos relations, votre décoration mais aussi dans votre dressing. Attachez vous à la qualité et non à la quantité.

5- Apprendre à se déconnecter

Soyez dans l’instant présent. Lachez prise et éteignez vos portables. Faites une pause et prenez du temps pour vous. On remet donc ses notifications Facebook et Instagram à plus tard et on en profite pour faire d’autres choses, pour être avec ceux qu’on aime.

Nous espèrons que grâce à nos conseils vous plongerez dans cette philosophie de vie danoise. Simple et pure. Profitez de l’instant présent, prenez soin de vos proches, et vivez pleinement chaque jour. Hygge !

Lucylle

5

0

Laisser un commentaire