Road trip au Canada : Ontario et Québec en 2 semaines

Cet été nous sommes partis au Canada pendant 15 jours entre amis ! Un voyage en deux temps :

  • une première boucle d’une semaine dans l’Ontario (avec les chutes du Niagara) et à Montréal
  • une deuxième boucle d’une semaine également dans la province de Québec

Notre objectif : en prendre plein la vue et profiter des grands espaces !

Côté transport : Nous sommes donc arrivés à Montréal et avons loué une voiture directement à l’aéroport sur toute la durée. Liberté Liberté !

Côté hébergement : Nous avons dormi dans des campings durant quasiment tout le road-trip, sauf à Montréal où nous logions chez un ami et à Québec city où nous dormions dans une auberge. Nous n’avons donc que très peu dépensé pour hébergement, une nuit dans un camping étant à 25$ environ (si vous venez avec votre tente).

Semaine 1 : L’Ontario avec les chutes du Niagara et Montréal

Jour 1 : Arrivée à Montréal

Notre avion atterrissait le soir à l’aéroport de Montréal. Le temps de louer la voiture, d’arriver sur Montréal, de manger un bout et de boire quelques bières, il était déjà l’heure de se coucher et de passer une bonne nuit car le lendemain, notre road trip au Canada débutait !

Jour 2 : Les miles îles

L’objectif de cette première boucle était bel et bien d’aller voir les fameuses chutes du Niagara. Sur la route, vous avez plusieurs options :

  • l’option pour les citadins avec un arrêt à Toronto par exemple
  • l’option nature avec les miles îles dans notre cas.

Nous avons donc fait une excursion en bateau depuis Rockport pour découvrir les miles îles. Cela nous a permis de faire une pause et de couper agréablement cette longue journée de route jusqu’aux chutes (6h de voiture). Nous nous sommes arrêté le soir à 20 minutes des chutes du Niagara et avons plantés nos tentes chez l’habitant (en ayant demandé au préalable évidement!).

Jour 3 : Les chutes du Niagara

Les fameuses, les chutes du Niagara !
On entend de tout au sujet des chutes et chacun à son avis sur la question. Je pense que les chutes restent un incontournable, une pépite de la nature qu’il faut voir une fois dans sa vie. Néanmoins, l’environnement autour peut détonner puisqu’il est assez urbain et touristique. Je vous conseille d’arriver tôt le matin pour être plus tranquille. Plusieurs activités sont proposés autour des chutes. Pour notre part, nous avons choisi de les voir au plus près avec un tour en bateau (c’est une activité touristique mais la vue d’en bas en vaut la chandelle).

Ensuite, nous sommes allés faire un tour dans le village de Niagara On the Lake puis avons repris la route pour notre prochaine destination 🙂

Jour 4 & 5 : Parc National Algonquin

Nous poursuivons notre road trip au Canada par le parc National Algonguin. Si vous aimez le camping, les lacs, et les forêts, cet arrêt est fait pour vous !

Au programme : camping dans le parc, canoë sur un lac et rando. Les activités sont nombreuses, les campings spacieux, on a adoré !

Nous avons ensuite pris la direction de Montréal.

Jour 6, 7 & 8 : Montréal

C’est la ville cosmopolite et animée qu’il ne faut pas louper de visiter. Les adresses shopping, les restaurants ou les brasseries se comptent à la pèle !

 

 

Semaine 2 : Road trip dans la province de Québec

Jour 9 : Parc de la Mauricie

Sur la route, nous nous sommes arrêtés aux villages 3 rivières (pour le côté typique) & à Grandes-Piles (pour la vue). Arrivés au parc, nous avons randonné avant d’aller camper.

Jour 10 : Lac Saint Jean

De nombreuses activités sont possibles, rando, vélo, baignade, rafting, accro-branche. Pour notre part, ce fut baignade et ballade !

Jour 11 : Fjord du Saguenay (rive Nord) et Monts-Valin

Sur la route nous avons pu profiter des paysages du fjord du Saguenay avant de nous arrêter aux Monts-Valin pour faire une grande randonnée (de près de 8h) avec une vue à couper le souffle. C’est l’une des plus belle randonnée que j’ai faite jusqu’à présent.

Jour 12 : Tadoussac

Tadoussac est connu pour les baleines. Juin et juillet est la période parfaite pour les voir. Nous avons optés pour une excursion en zodiac et avons pu les apercevoir à plusieurs reprises 🙂 Impressionnant !

Jour 13 : Fjord du Saguenay (rive Sud)

Jusqu’à présent nous avions fait beaucoup de rando, de canoë, d’excursions en bateaux… nous avons cette fois décidé de découvrir le fjord par une via ferrata (c’est entre l’accrobranche et l’escalade). C’était une première et que dire à part whaaaouuu ! Pour plus d’info cliquez ici ! Nous l’avons faite dans le parc national du fjord du Saguenay juste après avoir visité l’Anse Saint Jean.

Jour 14 & 15 : Québec City

Juste avant d’arriver à Québec nous nous sommes rapidement arrêtes aux chutes de Montmorency et sur le retour nous avons fait un stop aux chutes de la chaudière. Entre deux nous avons visités la ville de Québec pendant 2 jours que nous avons trouvés festive !

Jour 16 : Retour

Back to Paris avec des souvenirs plein la tête 🙂

 

Nous espérons que cet article vous a plu. Si vous avez des questions ou besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Si vous avez la chance d’en avoir, bonnes vacances !

Elise

 

 

1

0

Laisser un commentaire