Nos tips pour un mode de vie « zéro déchet »

Objectif « zéro déchet »

On en entend beaucoup parler autour de nous, il est temps d’agir. Cette semaine, on vous propose quelques tips pour commencer à réduire vos déchets et petit à petit avancer vers le « zéro déchet ». Vous êtes prêts pour l’aventure ? Go !

1 – Se désencombrer

Règle numéro 1 : faire le tri. Et oui oui, en plus c’est le printemps c’est le bon moment. Prenez quelques instants pour vous demander : et si je dois déménager demain dans un logement plus petit, qu’est ce que je garderai ? (Mmmh effectivement c’est dur dur). Qu’est-ce que vous utilisez vraiment au quotidien ? Quels objets sont utiles ? Quels objets vous rendent happy ?

On se simplifie la vie et on arrête d’accumuler ! Mais attention, ce qu’on ne garde pas, on le donne ou on le revend. Voici un petite liste des recycleries parisiennes by le Bonbon : https://www.lebonbon.fr/paris/les-tops-insolite/le-top-des-ressourceries-paris/.

Et puisqu’on sait que vous êtes nombreuses et nombreux à également nous suivre à Lille, nous vous conseillons d’aller faire un tour à La Ressourcerie : un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) qui répond à un double défi, de lutte contre l’exclusion et de protection de l’environnement. C’est un lieu de valorisation d’objet, qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable et contribue au mieux-vivre ensemble. Vous pourrez y déposer ce que vous souhaitez donner. Le magasin est situé au 14 rue du Four à Chaux à Lille et l’Entrepôt, lieu de valorisation, situé au 51 rue Trémière à Villeneuve d’Ascq. Il est ouvert les mardis, mercredis et vendredis de 14h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 18h00.

2 – Viser le zéro déchet

On opte pour le minimalisme. On choisit quelques basiques, et on supprime les flacons inutiles dans ses armoires. On peut remplacer les produits jetables par des réutilisables ou rechargeables (comme les piles par exemples). On suit nos tutos et on fabrique ses cosmétiques et ses produits ménagers avec des ingrédients simples et naturels.

Remplacer le coton par des lingettes lavables 💜

Pour ne pas gaspiller, on prépare ses listes de courses en vérifiant ce qu’il reste dans les armoires ou le frigo. On vérifie les dates de péremption. On peut aussi faire ses conserves ou congeler pour ne pas gaspiller ses courses ou ses fruits et légumes..

On limite le plus possible les emballages :

S’acheter un bento pour éviter les déchets plastiques
  • Acheter les fruits et légumes en vrac, viande et fromage à la découpe, pas de barquettes…
  • Boire l’eau du robinet, choisir du café sans capsules, des bouteilles consignées, des cubis…
  • Utiliser une gourde et des boîtes à pique-nique.
  • Troquer les plats préparés contre de la cuisine maison.

3 – Le principe des 4 R

  • Refuser  : On refuse ce dont on n’a pas besoin (les sacs plastiques, les boites, les cartons, les flyers dans les boites aux lettres…)
  • Réduire  : On choisit un mode de vie plus simple et on réduit sa consommation
  • Réutiliser  : On préfère des produits ou emballages qui peuvent servir plusieurs fois, on prolonge la durée de vie des objets.
  • Recycler  : On trie ce qui est à jeter et on le met au recyclage, pour permettre aux matériaux d’être réutilisés.

Ces quelques règles pour un objectif « zéro déchet » ne semblent pas si dures à respecter pour améliorer le bien être de chacun et s’investir pour notre planète. Ces valeurs sont importantes pour nous, parce que consommer durablement c’est aussi le mantra de Dressing du Monde. C’est pourquoi, nous vous proposons des recettes maisons et des diy, des bonnes adresses qui font la différence et des créateurs qui s’investissent pour demain.

Petit bonus : connaissez-vous l’appli anti-gaspillage Too Good To Go ? Elle vous permettra de retirer près de chez vous et à moindre prix, les invendus surprises des commerçants (boulangeries, primeurs, restaurants, snacks, fleuristes…). Cela permet ainsi de limiter le gaspillage et de manger à tout petit prix. On l’a testé et déjà adopté :).

A très vite,

Lucylle.

0

0

Laisser un commentaire